Panne Facebook du 4 octobre 2021 : 3 choses à savoir

Dans la soirée du lundi 4 octobre 2021, une grande panne a secoué les différents services de Facebook. En plus du réseau social principal, Messenger, Instagram, WhatsApp et même les jeux Oculus sont restés inaccessibles pendant près de six heures. Retour sur l'essentiel à savoir à propos de ce gigantesque dysfonctionnement.

Facebook brandit l'argument d'un changement de configuration

La fameuse panne du 4 octobre 2021 a fait couler beaucoup d'encre et de salive dans le rang des utilisateurs. Pour justifier cet impondérable, Facebook n'a pas manqué d'indiquer que la véritable raison provient de « changements de configuration dans les routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers ». Le groupe rassure : « Nous voulons vous assurer que nous pensons que les causes de cette panne sont un mauvais changement de configuration ». Toutefois, si la firme aux trois réseaux sociaux s’est rapidement exprimée sur les causes de la panne qu’elle a subie, les indications restent vagues et il faut se tourner sur les détails contenus ici - même pour mieux comprendre les différentes implications.

De grandes pertes pour Zuckerberg

La panne n'a duré que six heures. Un temps relativement important qui a suffi pour entraîner la chute de la fortune du co-fondateur du groupe Facebook, M. Zuckerberg. En effet, de 140 milliards de dollars, sa fortune tombe à “121,6 milliards” et ce dernier a perdu aussi sa place dans le classement des plus fortunés du monde. 

La galère des utilisateurs

Cette panne a entraîné d'énormes dégâts tels que l’impossibilité pour les personnes d'avoir accès à des sites Web commerciaux ou de se connecter à leurs téléviseurs intelligents, thermostats et autres appareils.

Ce dysfonctionnement a aussi fait perdre des montants colossaux à des entreprises et a affecté le quotidien des gens en dehors des fonctionnalités élémentaires des différentes applications.