Sommaire
Pour la première fois de son histoire, le Consumer Electronics Show s’est déroulé non à Las Vegas, mais de façon virtuelle à cause du Coronavirus. L’édition de cette année est consacrée au secteur de la santé et dans ce sillage, des innovations technologiques pour la santé ont été présentées.
Le robot Adibot aux lampes UV-C désinfecteur de chambres
Les agents chargés de nettoyer les chambres d’hôpital seront soulagés de leur tâche avec l’arrivée du robot désinfectant. En effet, la technologie des lampes UV-C permet de désinfecter toutes les surfaces et d’éliminer les microbes présents, dont le coronavirus.
Cette technologie permettra de réduire l’exposition du personnel soignant à la maladie et aussi d’assainir l’environnement hospitalier. Ce robot peut également servir dans les écoles.
La montre Tempo Serie 3 de CarePredict
C’est une montre connectée bien différente des montres ordinaires du point de vue des fonctions. Cette montre permet de surveiller l’état de santé de celui qui la porte. Elle vient apporter une solution à la question de savoir comment s’occuper de la santé des personnes âgées alors qu’il ne faut pas les approcher.
Avec cette montre, cela est possible et à distance. Elle relève les modifications suspectes dans le comportement des personnes âgées telles qu’une baisse de l’appétit, une chute, ou toute autre situation inquiétante. La famille et les médecins peuvent ainsi avoir un œil sur leur proche tout en restant à distance.
Le patch BioButton détecteur de signes du coronavirus
À l’heure où le coronavirus sévit avec fureur, il faut s’isoler et éviter au maximum les hôpitaux. Il est aussi important de pouvoir détecter soi-même les symptômes de la maladie. Le patch BioButton permet donc de régler cette question.
Il mesure 3 centimètres et il est à coller directement sur la poitrine. Il surveille les constantes de celui qui le porte et relève les changements de température, de fréquence pulmonaire et de fréquence cardiaque. Il est très efficace et est déjà employé par plusieurs centres de recherches américains.
Les signes d’une infection sont détectables en quelques jours même s’ils ne sont pas visibles. Les concepteurs de cet outil travaillent toujours sur la fonction de distinction entre le coronavirus et la grippe.