Lorsque vous consultez une agence lors du développement d'un site Web ou d'une application, vous pouvez être sûr que vous entendrez parler de JavaScript au cours du projet. Voici quelques clés pour comprendre l'utilité de ce langage de programmation et les avantages de développer avec JavaScript.
Qu’est ce que le JavaScript ?
JavaScript peut être défini comme étant un langage de programmation utilisé par les développeurs web lors de la création d’un site Web et d’applications. En effet, en insérant une URL dans un navigateur Web, vous serez dirigé automatiquement vers le site serveur sur lequel le site est stocké. C’est ce serveur qui renvoie la page demandée. Pour ce faire, un langage « côté serveur » (tel que PHP) est utilisé pour générer le code qui demande la page et la transmet au visiteur. JavaScript est un langage « côté client » (il s’exécute sur notre ordinateur ou smartphone, pas sur le serveur qui héberge le site Web). C’est ce langage qui facilite le déplacement en faisant apparaître ou disparaître des éléments de la page. Il sert aussi à mettre à jour des éléments sans recharger toute la page web, ou à réagir après qu’un internaute ait effectué certaines actions (clics, mouvements de souris, etc.). Plus d’infos sur https://snippets-dev.com.
Les avantages d’un développement en JavaScript
Aujourd’hui, le langage de programmation JavaScript est largement utilisé sur les sites Web grand public. Les navigateurs Web sont devenus plus efficaces pour le traduire. C’est AJAX, un outil qui permettait à JavaScript de mettre à jour les pages sans recharger complètement la page, qui a contribué à la popularité de JavaScript. En fait, l’utilisation efficace d’AJAX peut augmenter la vitesse et la liquidité. De plus, le code JavaScript écrit dans un framework sera plus facile à maintenir ou à restaurer que le développement ad hoc. Ils gagnent du temps sur le développement du site… et donc de l’argent ! Un framework JavaScript est un ensemble d’applications et de fonctions, comme une boîte à outils de tâches courantes et répétitives. Leur utilisation peut gagner énormément de temps. Enfin, JavaScript n’a aucun effet sur le design graphique ! Il peut également prendre en compte l’interaction de l’utilisateur avec le site ou l’application (transitions entre les pages, zones de rechargement partiel de la page, etc.), ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit de sites mobile-first et responsive.