Au fur et à mesure que la technologie avance, la conception des téléphones notamment des smartphones est accompagnée de nouvelles fonctionnalités très utiles. On se demande si le prochain iPhone pourra mesurer la pression sanguine. Cela pourra être possible plus tôt que l’on ne pense.
La mesure de la pression artérielle à travers l’empreinte digitale du téléphone
Près de la moitié des adultes sont sujets d’hypertension, selon le Center de contrôle et de la Prévention des Maladies (CDC), une organisation de santé américaine. Chaque année aux États-Unis, cette maladie cause la mort de 500 000 personnes. Pourtant, ceux qui surveillent leur hypertension parmi eux ne font que le quart de l’effectif total. Au fil du temps les techniques de détection se sont favorablement améliorées. Mais, ces derniers ne sont accessibles que dans les cabinets de soins médicaux.
La solution à ce problème pourrait bien, être trouvée par la start-up baptisée Riva Health. Cette dernière a en effet, développée une technologie qui permet juste en plaçant son doigt sur un scanner d’empreintes de son smartphone, de mesurer la pression sanguine. Son inventeur du nom de Tuhin Sina, explique qu’en dépit de la distance séparant les empreintes digitales du cœur, celles-ci ont de nombreuses altères. Il continue en affirmant qu’au moment où bat le cœur, un immense volume de sang passe à travers.
Réduire les risques d’examens faussés
L’homme qui a créé Siri avant son rachat par Apple, Dag Kittlaus, est à la tête de Riva Health. Un autre assistant vocal appelé Viv a ensuite été développé par le concepteur de Siri. Ce nouvel assistant est cette fois-ci conquit par Samsung. On peut donc dire que ce constructeur d’assistance vocale sait comment attirer les grands constructeurs avec des propositions d’importantes innovations. La technologie Riva Health promet une réduction considérable du temps d’attente pour l’obtention d’un traitement adéquat, elle fait donc partie de ces innovations.
La technologie a également pour ambitions de s’appuyer sur une équipe de médecins et sur l’Intelligence Artificielle en vue de déterminer la prescription des médicaments en fonction des besoins du patient. Les risques d’examens faussés sont complètement réduits.