Techlab handicap : un centre dédié à l’innovation high-tech

Le développement de la technologie constitue un principal levier permettant aux personnes en état de handicap de pouvoir développer leur force d’action. Le centre dédié à l’innovation technologique qui est lancé par APF France a pour but de permettre aux handicapés d’être au centre de l’innovation technologique.

Le coup de pouce de la crise sanitaire

La crise sanitaire a favorisé l’adaptation de plusieurs personnes au numérique et a également accéléré certaines innovations technologiques. Cela démontre le rôle majeur qu’a joué le numérique dans la vie au quotidien de millions de personnes à travers le monde. Dans cet état de choses, il est nécessaire de sortir du silo d’exclusion, et de promouvoir un numérique responsable et de réhumaniser l’innovation. Philippe Denormandie affirme qu’il faut chasser en meute. Il faut des aides techniques pour accompagner l’autonomie des personnes handicapés ou âgées. C’est une réforme structurelle qui invite plus concrètement à définir de façon collective des besoins.

Techlab aura pour rôle d’accompagner les porteurs de projets et les entreprises en vue de co-construire, prototyper, et tester les produits inclusifs et innovant en y associant de nouveaux utilisateurs. Prosper Teboul estime que c’est une expertise d’usage qui est basée l’expérience dont la valeur est inchangeable.

Les aides techniques

La participation sociale des personnes en état de handicap est le but visé par Techlab. C’est grâce aux produits de ce dernier qui répondent aux besoins qu’ils soient de conception universelle ou spécifique. Pour ce faire, une équipe d’experts composée de génies ergothérapie, biomédical, design participatif et orthophonie intervient sur tous les stades de l’innovation. Les innovations sont constituées de la conception, de la mise sur le marché et de l’appropriation. Trois offres de services sont ainsi proposées aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers sous la forme d’un tutoriel en vue de les orienter dans le choix des aides techniques à apporter.

APF France handicap veut également développer des compétences professionnelles dans le domaine du numérique, il sera organisé des webinaires bimestriels pour le partage de l’expertise du Techlab.